l'Ambulance improvisée

1865

athlètes qui s'entraînent au lancer du disque dans la

même clairière envoient maladroitement leur projectile

                     en direction du groupe. Le disque tombe et

                     roule à toute allure vers le pique-nique. 

                     Monet, pour protéger ses amis - ou sauver 

                     sa composition - s'interpose et écope d'une 

                     blessure profonde au mollet. Bazille réagit

                     en apprenti-médecin: il fait un garrot, rac-

                     compagne son ami à son auberge voisine,

                     l'installe sur le lit en surélevant la jambe

                     blessée avec des couvertures, et fabrique

                     même un goutte-à-goutte de fortune en

                     suspendant au dessus de la plaie un pot en terre rempli de permanganate et percé d'un trou. Puis, pour tenir compagnie à son camarade, il prend le matériel de ce dernier et le peint, souffrant et alité. L'infortune de Monet s'est révélée pour Bazille une excellente - bien qu'impromptue - source d'inspiration.

En 1865, Frédéric Bazille et Claude Monet sont encore deux jeunes peintres de 24 et 25 ans, loin d'imaginer qu'ils vont bientôt donner naissance à l'un 

des mouvements les plus innovants de l'his-

toire de l'art: l'Impressionnisme. Les deux

amis se sont rencontrés à Paris trois ans plus

tôt: Monet arrivait du Havre pour parfaire sa

formation de peintre, et Bazille de Montpellier

pour suivre des études de médecine selon

le souhait de ses parents. Désormais, ils ex-

plorent ensemble les possibilités offertes par

la peinture de plein air. 

Cet été-là, alors que Monet projette de peindre une scène de déjeuner champêtre dans la forêt de Fontai-nebleau, il demande à Bazille de le rejoindre pour poser parmi le groupe d'amis réunis pour l'occasion. Pendant l'une des séances de travail, un accident survient: des

Oser l'improvisation

Ce qu'on peut en retenir:

Concrétiser une idée se prépare. Mais à vouloir tout prévoir et organiser avant de nous lancer, nous risquons de nous fermer à certaines opportunités. Savoir improviser en faisant preuve de spontanéité - et d'audace - est un talent précieux pour saisir les occasions qui se présentent sans avoir été anticipées, et qui n'en sont pas moins potentiellement intéressantes .

Frédéric Bazille

Claude Monet,

le Déjeuner sur l'herbe, 1865